Gouvernance démocratique

La perspective de l’IDEE est centrée sur la gouvernance démocratique. La gouvernance démocratique ne se limite pas au principe fondamental de 1 membre = 1 voix. Elle renvoie au partage du pouvoir et à l’implication de l’ensemble des parties prenantes concernées au sein des décisions stratégiques d’une organisation. Alors que l’approche conventionnelle de la gouvernance est centrée sur les expertises et les responsabilités des administrateurs, il est essentiel d’aborder les structures, les processus et les pratiques démocratiques qui font vivre les organisations collectives. L’IDEE considère que la gouvernance démocratique représente un modèle d’avenir permettant une meilleure performance de l’entreprise, une meilleure représentativité des parties prenantes et la démocratisation de la société.

Quelques bénéfices de la gouvernance démocratique:

  • Décisions stratégiques davantage pertinentes et légitimes;
  • Pérennité de la mission sociale;
  • Meilleure mobilisation des membres et parties prenantes;
  • Meilleur épanouissement au travail;
  • Ancrage local renforcé;
  • Développement de la citoyenneté et de la solidarité;
  • Atteinte de l’intelligence collective par une diversité de perspectives;
  • Expérimentation de nouvelles façons de travailler et de décider ensemble.

Activités et outils

L’IDEE propose une panoplie d’outils, de formations et de services d’accompagnement en design de gouvernance. Pour concevoir une gouvernance démocratique appropriée à la réalité particulière de chaque organisation. La démocratie en organisation n’a pas une forme unique applicable à toutes les situations, mais demande plutôt des structures adaptées à la réalité et aux objectifs de chaque groupe. L’IDEE croit qu’il est essentiel de viser à la fois l’efficacité dans la réalisation des objectifs et la plus large participation de son membrariat.

Les types de mandats d’accompagnement qu’offre l’IDEE comprennent notamment:

  • Création et évolution du membrariat;
  • Composition et mécanismes de sélection du conseil d’administration;
  • Création et révision des instances décisionnelles et consultatives intermédiaires entre le conseil d’administration et l’assemblée générale;
  • Mise en place de nouveaux processus et pratiques démocratiques;
  • Création d’outils relatifs à la gouvernance: protocoles de prise de décisions, modalités de vote, politiques d’accès et de diffusion de l’information, procédures d’assemblées délibérantes, etc.